1) Commençons simple : Plus vous avez de grosses cartes en main et plus votre main a de la valeur.
Donnons un exemple simple:
Il tombe K-10-7 au flop, si vous êtes entré dans le coup avec de grosses cartes comme K-Q par exemple, vous avez touché une paire de roi qui est ici la "top paire", vous ne craignez donc pas grand chose et vous aurez de bonne chance de gagner le pot.
En revanche, si vous êtes entré dans le coup avec des petites cartes comme 7-4 par exemple, vous avez touché une paire de 7, qui est la 3° paire du flop, mais ce n'est bien sûr pas suffisant car vous vous ferez battre par toutes les paires de roi et de 10.
Gardez toujours en tête qu'au poker il ne suffit pas d'avoir du jeu, mais il faut un meilleur jeu que les autres.
Dans le même principe, il est important que vos deux cartes soient fortes. Prenons le même exemple, il tombe K-10-7 au flop, si vous êtes entré dans le coup avec une grosse et une petite carte comme K-2 par exemple, votre jeu sera donc K-K-10-7-2, vous avez effectivement une paire de roi mais vous serez quand même battu par toutes les autres paires de roi. Si votre adversaire est entré avec K-Q par exemple, il aura K-K-Q-10-7, et vous serez battu à cause de sa dame. Cette deuxième carte en main qui fait souvent toute la différence au poker s'appelle le "kicker", retenez ce mot car c'est une notion importante.
Si vous avez A-K, A-Q, A-J, A-10, K-Q, K-J, K-10, Q-J, Q-10, vous avez une bonne main de départ, vous pouvez donc entrer dans le coup, le but étant de toucher la top paire avec le meilleur kicker possible.
Notez également qu'avec A-K, A-Q, K-Q, A-J vous pouvez relancer pré-flop sans problème.
2) Plus vos deux cartes sont proches l'une de l'autre et plus vous aurez de chance de toucher une suite.
Donnons l'exemple suivant:
Si vous avez 9-10 en main, voici les suites que vous pourrez toucher au flop :
6-7-8-9-10
7-8-9-10-J
8-9-10-J-Q
9-10-J-Q-K
Si vous avez 8-10 en main, voici les suites que vous pourrez toucher au flop :
6-7-8-9-10
7-8-9-10-J
8-9-10-J-Q
Si vous avez 7-10 en main, voici les suites que vous pourrez toucher au flop :
6-7-8-9-10
7-8-9-10-J
Si vous avez 6-10 en main, voici les suites que vous pourrez toucher au flop :
6-7-8-9-10
Si vous avez 5-10 en main, voici les suites que vous pourrez toucher au flop :
Aucune suite possible.
Vous l'aurez compris, plus vos deux cartes sont proches l'une de l'autre et plus il y a de possibilités de suite, et donc plus vous avez de chance de toucher une suite, le meilleur cas étant deux cartes qui se suivent, ce qu'on appelle des "connecteurs".
Si vous avez les connecteurs suivants: J-10, 10-9, 9-8, 8-7, 7-6, 6-5, 5-4, vous pouvez entrer dans le coup, avec l'intention de toucher une suite.
3) Si vous avez deux cartes "pareillées" (= de même symbole), vous aurez plus de chance de toucher une couleur.
Donnons l'exemple suivant:
A-5(pique) (pareillé) est une bien meilleure main que A(pique)-5(coeur) (dépareillé)
Pourquoi ?
Simplement parce qu'avec A-5(pique) (pareillé) il ne vous manquera plus que 3 piques pour toucher votre couleur, au lieu de 4 piques avec A(pique)-5(coeur) (dépareillé).
De plus, avec deux cartes dépareillées en main, vous serez trop prévisible si vous touchez une couleur, avec A(pique)-5(coeur) (dépareillé) par exemple, s'il tombe 4 piques sur les 5 cartes du tableau, bien entendu vous aurez une couleur, mais votre adversaire vous verra venir de loin et vous n'aurez aucun jeton de sa part. En revanche, s'il tombe 3 piques sur le tableau et que vous avez A(pique)-5(pique) (pareillé) en main, vous serez beaucoup plus discret et votre adversaire aura plus de mal à croire que vous avez touché une couleur, et vous pourrez en tirer plus de jetons.
Sachez également qu'il vaut mieux tenter une couleur avec au moins une carte forte afin de ne pas se faire battre par un autre joueur qui aurait lui aussi touché sa couleur.
Exemple: si vous touchez une couleur avec A-5 (pareillé) et qu'un autre joueur touche sa couleur avec 10-6 (pareillé) (par exemple), et bien vous le battrez car vous aurez une meilleure couleur que lui.
Si vous avez A-9, A-8, A-7 ... A-3, A-2 ou K-9, K-8, K-7 ... K-3, K-2 (pareillé) vous pouvez entrer dans le coup, dans l'intention de toucher une couleur.
Note : Deux cartes qui se suivent et qui sont pareillées s'appelle des "connecteurs assorties".
4) Si vous avez une paire en main, c'est un avantage puisque vous avez déjà un jeu, il faut savoir qu'avec deux cartes différentes vous avez seulement 1 chance sur 3 de toucher une paire au flop, donc avec une paire en main vous avez une avance considérable, d'autant plus que vous aurez en plus 1 chance sur 8 de toucher un brelan au flop.
Si vous avez A-A, K-K, Q-Q, J-J, 10-10 ... 3-3, 2-2, Vous pouvez rentrer dans le coup.
Notez qu'avec A-A, K-K, Q-Q, J-J vous pouvez relancer sans difficulté.